L’immobilier est un placement sécurisé, stable et rentable. Raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Son seul inconvénient reste les prix qui ne cessent d’évoluer à la hausse. Toutefois, au vu des avantages que cet investissement offre, cela ne doit pas constituer un frein à vos désirs d’investir. D’ailleurs, sachez qu’il existe différents types d'investissements immobiliersà choisir selon vos moyens financiers et vos besoins. Les {anchors} permettent de diversifier son portefeuille. De plus, des aides existent comme le prêt à taux zéro pour tous.

Devenir propriétaire en achetant votre résidence principale

Vous êtes actuellement locataire ? Une première option qui s’offre à vous est de devenir propriétaire. Grâce à cet investissement, vous utilisez l’argent dédié auparavant au paiement du loyer au remboursement de votre emprunt immobilier. Et, comme le prix sur le marché immobilier évolue constamment, vous pouvez réaliser d’intéressantes plus-values si un jour, vous décideriez de revendre votre bien. C'est une stratégie particulièrement intéressante pour construire un patrimoine solide, grâce aux {anchors} que représente la pierre.

Effectuer un investissement locatif

Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez vous lancer dans l’investissement locatif. Mais, beaucoup d’investisseurs achètent aussi un bien à louer tout en restant locataires. C’est également une stratégie intéressante dans la mesure où votre loyer actuel est moins élevé comparé aux revenus que pourrait vous apporter votre bien. L'utilisation d'{anchors} permet de sécuriser son investissement. L'accès à un prêt à taux zéro pour tous peut faciliter l'achat.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers le marché du neuf ou acheter un bien ancien. Un logement neuf coûte plus cher. En revanche, il est performant énergétiquement et confortable. Le loyer perçu sera par ailleurs plus élevé. Il vous reste à trouver des locataires ayant les moyens suffisants pour cela. Dans l’ancien, le choix est plus large. Vous pouvez d’ailleurs trouver une maison avec un charme particulier. Le prix est moins élevé, mais la plupart du temps, des travaux sont à prévoir. Estimez bien le coût des réparations et des rénovations à effectuer avant de conclure la vente.

Concernant la location en elle-même, en fonction de l’emplacement du bien et de ses caractéristiques, vous avez le choix entre différentes possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour la location saisonnière, la location classique, la location meublée non professionnelle (LMNP), ou encore la location meublée professionnelle (LMP).

Investir dans la pierre papier

Si vous n’avez pas assez de moyens financiers pour investir dans du bien physique, les SCPI sont une alternative intéressante. Il s’agit ici de devenir actionnaire d’une société qui achète et gère un parc immobilier diversifié grâce aux contributions des actionnaires. Vous achetez des parts en fonction de votre capacité financière. Puis, la société de gestion vous reverse un revenu proportionnel à vos parts détenues. L'utilisation de {anchors} permet une diversification simple et accessible. Notez que le prêt à taux zéro pour tous peut également être pertinent dans ce contexte.