Le regroupement de crédits est très populaire auprès des consommateurs : il permet de simplifier une situation d’endettement, tout en bénéficiant d’un programme de remboursement adapté à chaque situation. Cependant, certains dispositifs sont réservés à un public bien particulier. Voyons ensemble comment fonctionne le prêt BFM Perspective et à quel public il s’adresse.
Qu’est-ce que le prêt BFM Perspective ?
Le prêt BFM Perspective est proposé par la Banque Française Mutualiste, en partenariat avec la Société Générale. Techniquement, ce dispositif fonctionne exactement de la même manière qu’un rachat de crédits classique. Un consommateur endetté, se trouve confronté à plusieurs crédits et plusieurs mensualités qu’il ne parvient plus à gérer. Le regroupement de crédit permet donc d’avoir à disposition un seul interlocuteur, un seul crédit avec des conditions de remboursement uniques. Au travers de ce lien, vous découvrirez quelles sont les conditions d'éligibilité pour un prêt BFM Perspective.
Les situations de surendettement sont malheureusement de plus en plus fréquentes, et ceci pour plusieurs raisons. Au-delà des dépenses du quotidien difficiles à gérer, le pouvoir d’achat des français demeure au plus bas. Par exemple en 2022, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut n’a augmenté que de 0,2% par rapport à l’année précédente.
Le prêt BFM Perspective est donc idéal si vous cherchez à réduire vos mensualités et simplifier votre gestion financière au quotidien. Une fois votre dossier étudié et accepté par votre interlocuteur financier (dans ce cas, la Société Générale), ce dernier vous propose de racheter l’ensemble de vos crédits (ce qui revient finalement à solder l’ensemble de vos crédits actuels). Vous signez ensuite un nouveau contrat de prêt avec la Banque Française Mutualiste, en partenariat avec la Société Générale. Vous obtenez dès lors un nouveau crédit, négocié avec un nouveau taux, une mensualité unique à payer tous les mois et un interlocuteur unique pour gérer votre dossier.
Pourquoi contracter un prêt BFM Perspective ?
Nous l’avons vu : le prêt BFM Perspective vous permet de rendre votre situation financière plus transparente et contribue à simplifier votre gestion budgétaire. Mais d’autres situations peuvent vous pousser à opter pour un rachat de crédit. Si, par exemple, vous remarquez une évolution des taux à la baisse depuis la signature de votre prêt initial, il peut être intéressant d’opérer un changement et de regrouper vos mensualités.
Quelles sont les conditions d’accès au prêt BFM Perspective ?
Certains prêts sont soumis à des conditions particulières : c’est le cas par exemple du prêt BFM Perspective. Voici quelles sont les conditions d'éligibilité pour un prêt BFM Perspective :
- Vous devez impérativement être agent du secteur public, au sein d’une des trois fonctions publiques – autrement dit, la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière ou la fonction publique de l’Etat.
- Vous devez être client au sein de la Société Générale : vous disposez déjà d’un compte courant auprès de cet établissement ? Dans ce cas, votre domiciliation bancaire permettra l’étude de votre dossier pour une demande de Prêt BFM Perspective. Vous n’êtes pas encore client de la Société Générale ? Dans ce cas, il vous faudra ouvrir un compte courant auprès des services de la SG. N’oubliez pas que les produits de la Banque Française Mutualiste sont distribués en partenariat avec la Société Générale.
Comment déterminer votre éligibilité avec précision ?
Vous souhaitez obtenir un prêt BFM Perspective, mais vous ignorez si votre situation financière correspond aux services proposés ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une simulation de votre situation à votre conseiller bancaire, partenaire de la BFM. De cette façon, il vous sera proposé plusieurs exemples de rachat de crédits qui vous aideront à vous faire une idée de ce qui vous attend.
Dans quels cas une demande de prêt peut être refusé ?
Dans certains cas, il est possible que votre demande de regroupement de prêt soit refusé. Dans ce cas, la phase de discussion s’arrête ici. Voici les raisons couramment invoquées par les organismes de crédit pour justifier de leur refus :
- Votre capacité de remboursement : cette donnée est capitale pour autoriser (ou refuser) un rachat de crédits. Lors des premières discussions avec votre interlocuteur bancaire, ce dernier s’assure que vous serez en mesure de rembourser le prêt pendant toute la durée du contrat. Votre capacité de remboursement peut faire l’objet d’un calcul simple : multipliez votre revenu net par 33% (voire 35%), et soustrayez ensuite les charges de remboursement. Sachez qu’au-delà d’un taux d’endettement de 35%, votre banque peut estimer qu’il existe un risque de défaut de paiement.
- Les garanties présentées sont insuffisantes : par exemple, votre situation professionnelle peut paraître instable aux yeux de votre interlocuteur, de manière à ce que vous ne puissiez assurer un remboursement des mensualités. Si vous avez un doute, il peut être important de constituer patiemment votre dossier bancaire, en faisant par exemple appel aux services d’un courtier. Attention toutefois, car les prestations d’un courtier ne sont pas gratuites.
Vous savez désormais comment fonctionne le prêt BFM Perspective dans les grandes lignes ! Toutefois, en cas de doute et pour bien préparer votre dossier, il peut être intéressant de préparer votre demande en amont, dans les moindres détails. De cette façon, vous gagnez un temps précieux et vous démontrez votre sérieux auprès des banques. En tant qu’emprunteur, voici quels sont les données prises en compte lors de l’étude de votre dossier :
- Une copie de votre pièce d’identité, de même qu’un justificatif de domicile.
- Une copie de votre contrat de travail et vos derniers bulletins de paie.
- Un dernier avis d’imposition.
- La liste des crédits en cours, avec leurs tableaux d’amortissement.